huile d'olive de Crète - L'authentique Spanakópita, friand aux épinards de Crète

L’authentique Spanakópita, friand aux épinards

La Spanakópita, dans la cuisine grecque traditionnelle, est un friand aux épinards garni de féta. Une recette gourmande, facile à réaliser, à la fois fondante et croustillante.

Ingrédients :

Préparation :

1) Tout d’abord, rincez les épinards, puis faites-les bouillir et égouttez-les. Enfin, une fois refroidis, enlevez l’excès d’eau, coupez-les et ouvrez les feuilles d’épinards.
2) Coupez ensuite l’oignon et faites-le revenir dans une poêle.
3) Dans un saladier, mettez les épinards préparés, l’oignon, coupez l’aneth, puis éparpillez la féta en petits morceaux. Cassez les deux œufs au-dessus de votre préparation et mélangez bien l’ensemble.
4) Gardez trois feuilles de pâte filo pour la partie inférieure, une ou deux pour le milieu et trois pour le dessus.
5) Badigeonnez au pinceau votre plat avec de l’huile d’olive extra vierge crétoise. Placez la première feuille puis badigeonnez de nouveau et posez la deuxième feuille filo.
6) Répartissez ensuite la majeure partie de votre mélange d’épinards vers les bords afin d’éviter d’avoir une croûte trop épaisse.
7) Huilez les trois feuilles filo du dessus avec de l’huile d’olive extra vierge crétoise.
8) Pour conclure cette recette, fendez la pâte à plusieurs endroits avant de mettre au four à une température de 180°. Laissez cuire pendant 40 à 50 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Bonne dégustation !